Le roi Talal de Jordanie, Talal ben Abdallah bin Ali el Hashem (né le 26 février 1909, mort le 7 juillet 1972) était le roi de Jordanie du 20 juillet 1951 jusqu'à son abdication forcée pour raison de santé, le 11 août 1952. Il souffrait de schizophrénie.
Il est né à La Mecque en 1909, son père n'est d'autre que le roi Abdullah I de Jordanie et sa mère la reine Musbah bint Amir Nasser. Il a été instruit a domicile avant d'aller faire ses etudes à l'université de l'armée britannique royale militaire de Sandhurst, dont il sort diplômé en 1939, il est nommé sous-lieutenant dans le régiment de cavalerie de la Légion arabe. Son régiment a été attaché à un régiment britannique à Jérusalem et également l'Artillerie royale à Bagdad .En 1934, il se marie avec Zein al-Sharaf. Il est monté sur le trône suite à l'assassinat de son père, le roi Abdallah Ier à Jérusalem. Pendant son court règne, il met en place une constitution plus libérale pour le royaume hachémite. La constitution a été ratifiée le 1er janvier 1952, et met en place en monarchie semi-parlementaire. Beaucoup jugent que son règne a servi au royaume à développer des relations nouvelles avec des États arabes voisins, comme l'Égypte et l'Arabie saoudite, relation qui était précédemment tendue. Après sa déposition par le Parlement, son fils Hussein âgé de seize ans, lui succède. Mais étant non majeur c'est sa mère la reine Zein qui préside le parlement pendant deux ans.
Les personnes de son entourage ont toujours vu émaner de lui, un homme humble, moderne et très proche de son père feu le roi Abdullah I. Celui-ci avait fait de son fils ainé un "génie" comme le décrivait toute personne ayant fait sa connaissance. « Personne n'aurait pu penser que son règne aurait fini ainsi, amputer, lui qui avait une santé si robuste comme sa mère, la reine Musbah» dit une source bien informer. Le roi Talal est mort à Istanbul le 7 Juillet 1972 et a été enterré dans le mausolée royal au Palais Raghadan à Amman.







Zeyna, Posted on Saturday, 07 June 2014 at 8:34 AM
Lyra wrote: "
"C'est vrai, feu le roi Talal et feue la reine Zein avaient de tres beaux enfants ^^. Je trouve aussi que c vraiment domage pour le roi Talal Allah Yarahmou, mais bon, il a su faire passer son heritage a ses enfants ! ;)
Concernant l'apparence physique, je trouve le roi Talal tres beau moi aussi, quant a son fils ainer, feu le roi Hussein il etait plutot (je connait pas la traduction en francais, mais en arabe sa donne>>) makboul mais vraiment beau aussi. Quant a ses frères je trouve le prince Mohammed tres beau, au sens proper du mot, et le prince Hassan tres charment, mais qui va plus dans le sens mignon en quelques sortes. La reine Zein etait une tres belle femme elle avait les traits typiques d'une arabe je trouve :). La princesse Basma, elle je me souviens avoir vue des photos d'elle quand elle etait jeune 16-19 ans, elle n'etait pas du tout belle et elle avait beaucoup de poids. Mais en grandissant et en devenant une jeune femme elle devenait tres belle, et je trouve qu'elle tient enormement de son grand-pere feu le roi Abdullah I. :)